
Le créateur de Métallerie DELCOURT c'est moi, Dimitri.
Pour savoir qui nous sommes il me paraît important de vous raconter mon histoire ....
Tout commence en 2008, quand je débute dans la métallerie, un peu par hasard. A cette époque j'ai 18 ans, je cumule les petits boulots par ci par là et je ne sais pas vraiment quoi faire de ma vie. Seule certitude : je dois travailler. Le secteur du bâtiment me correspond parfaitement.
Manuel depuis toujours je savais que c'était ça que je devais exploiter. J'intègre une entreprise de métallerie pour un CDD d'un an. Ma première année dans ce métier se résume à un partage de connaissances et de techniques de mes collègues. Je découvre que j'adore ce métier ! J'aime ce que je fais, j'aime travailler la matière, partir d'un morceau de métal et le transformer à ma guise. Un métier à la fois créatif, minutieux et manuel !
Une certitude s'impose, une révélation : je veux être métallier !
Face à mon enthousiasme mon employeur me propose de me former officiellement à ce métier par le biais d'un apprentissage. Une opportunité que je saisie et rendre donc en CFA. Mes deux années sont une réelles réussites pour moi, j'obtiens mon CAP avec mention, et change le rapport que j'avais avec l'école jusque-là ! Mon employeur me propose un CDI. J'y resterai 7 ans, j'apprends tous ce que je peux apprendre, je perfectionne mes techniques. Mon premier objectif est atteint !
Seulement voilà, je suis persuadé que je peux faire encore mieux et commence à me sentir à l'étroit dans les process de fabrications. Je veux voir ailleurs ce qui ce fait. J'ai besoin de nouvelles expériences.
Je postule ailleurs et suis recrutais dans une entreprise basée à Chartres spécialisée dans les monuments historiques. Et là je découvre un autre univers de la métallerie : la restauration et la forge ! On me forme à ces nouvelles techniques. C'est fascinant et tellement enrichissant ! Je travail sur les plus beaux sites de France comme la cathédrale Notre Dame de Chartres, la cathédrale Notre Dame de Paris, les châteaux de Chambord, Fontainebleau et Versailles.

Les plus prestigieux comme l'Arc de Triomphe, l'Hôtel Matignon, le Panthéon, le Palais d'Iéna,
l'Hôtel National des Invalides ou encore l'université de la Sorbonne et l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts. Ainsi que des sites moins conventionnels comme les catacombes de Paris ou la crypte de Chartres. On travaille aussi à l'étranger avec la fabrication de pièces à destination du Japon, de Suisse et du Dakar. Je collabore avec les meilleurs architectes et les maîtres verriers incontournables du métiers. Après deux ans dans cette entreprise une opportunité incroyable m'est proposée : le poste de chef d'atelier ! Un poste que j'embrasse et un rôle que je prends très à cœur. Je m'épanoui dans ce métier et je suis fier de contribuer à tous ces chantiers plus incroyables les uns que les autres. L'aventure dure 7 ans ! Ces années dans cette entreprise sont bien plus que formatrices, elles me permettent de me perfectionner et de maitriser des procédés de fabrications ancestraux. Ce métier est devenu une réelle passion !
En 2022 je me lance le défi de créer ma propre entreprise ! Je veux quelque chose qui me ressemble, qui colle parfaitement à mes principes et mes règles de travail. Métallerie DELCOURT est née !